Très tendance pour cette année, le bracelet kumihimo est le parfait accessoire pour accompagner tous vos looks. Que ce soit dans les soirées, pendant les sorties ou au travail, ce bijou fantaisiste s’adapte à tous les styles et à toutes les occasions. En plus, il est très facile à réaliser. Voici notamment un petit tuto pour faire un bracelet kumihimo.
Le bracelet kumihimo : c’est quoi exactement ?
Avant de voir les différentes étapes pour réaliser un bracelet kumihimo, il est important de savoir ce que c’est. Comme son nom le sous-entend, ce type de bracelet est inspiré d’une méthode de tressage japonaise. D'ailleurs, kumihimo signifie « corde tressée » en français.
Le bracelet kumihimo est donc un type de bijou fantaisiste, réalisé avec des cordes ou des fils tressés. On distingue plusieurs variétés de bracelets kumihimo, dépendant de sa technique de tressage. Il se décline aussi en plusieurs coloris et dispose souvent d’un petit fermoir, soit en alliage ou en acier inoxydable. De plus, le bracelet kumihimo est un accessoire polyvalent. Il convient tout aussi bien à la gente masculine qu’à la gente féminine.
Le bracelet kumihimo : de quel matériel a-t-on besoin pour le réaliser ?
Pour réaliser un bracelet kumihimo, vous aurez besoin de : 4 fils dont 3 de même taille (1 m 20 environ) et un autre, d’une taille un peu plus petite (soit 60 cm environ). Choisissez deux ou trois couleurs différentes, selon votre goût. Néanmoins, les deux fils doivent au moins avoir les mêmes couleurs sinon, le tressage ne se verra pas. Vous aurez également besoin d’un carré de carton, d’un ciseau et d’un stylo.
Le bracelet kumihimo : comment peut-on le faire ?
Maintenant, que vous avez réuni tout le matériel, vous pouvez enfin créer votre bracelet kumihimo. La première chose à faire est de relier les fils ensemble en faisant une boucle. Cela servira aussi à fermer le bracelet. Ensuite, vous allez découper le carton en faisant un octogone de 8 côtés. N’hésitez pas à chiffrer chaque côté pour plus de facilité. Ciselez chaque côté pour pouvoir placer chaque fil. Mettez un trou au centre et passez la boucle à travers celui-ci. Ceci fait, retournez votre carton et placez chaque fil sur chacune des 4 entailles. Il doit en rester 4 entailles vides. Choisissez le sens du tressage, puis, retournez votre carton dans la face vide. Prenez l’un des fils et mettez-le sur l’entaille opposé. Puis retournez de nouveau le carton. Faites pareil pour tous les fils successivement, jusqu'à obtenir la taille désirée. Ceci fait, retirez les fils du carton et fermez-les avec des petites tresses. Il ne reste plus qu’à joindre votre bracelet avec un fermoir ou juste en le nouant.